Découverte du site majestueux de Teotihuacán
Nous arrivons sur le site majestueux de Teotihuacán, l’un des joyaux archéologiques du Mexique. Cette zone archéologique été déclarée Patrimoine de l’Unesco car son importance est incontestable, mais de nombreux mystères tournent autour de la cité. Cette cité abritait une civilisation dont nous ne savons pas grand-chose, mais qui précède les Aztèques de sept cents ans.
Dans un premier temps, nous entrons dans le musée du site archéologique de Teotihuacan, curieux de découvrir les trésors qu’il renferme.
Dès les premières salles, nous sommes fascinés par les sculptures en pierre et les céramiques finement décorées qui témoignent du raffinement de cette ancienne civilisation.
Nous nous arrêtons devant une grande maquette de la cité, qui nous permet de mieux comprendre l’organisation de Teotihuacan à son apogée.
Avant de sortir, nous faisons une dernière halte devant les armes et outils en obsidienne, témoignages du savoir-faire des artisans de teotihuacan.
Enthousiastes, nous nous dirigeons maintenant vers les pyramides.
Devant nous, s’élèvent les deux pyramides emblématiques témoins d’une civilisation énigmatique qui a prospéré bien avant les Aztèques:
la Pyramide du Soleil
et la Pyramide de la Lune,
Contrairement aux Aztèques, qui ont découvert cette cité à leur arrivée dans la vallée de Mexico et l’ont nommée “le lieu où les dieux sont nés”, les bâtisseurs de Teotihuacán restent mystérieux.
Nous savons que cette cité a atteint son apogée entre le IIᵉ et le VIᵉ siècle, bien avant l’émergence de la culture aztèque Les Aztèques, fascinés par sa grandeur, ont intégré une partie de ses croyances à leur propre religion. Ils ont surtout adopté le dieu Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, dont les représentations abondent ici et notamment la plus célèbre, la mythique pyramide du Serpent à plumes.
Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, son avenue centrale appelée par les Aztèques « chaussée des Morts » et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées notamment dans le palais de Quetzalpapalotl (lieu de résidence de l’élite de Teotihuacan) .
- La chaussée des Morts *
- Le coin du palais de Quetzalpapalotl *
Dans le coeur du complexe de ce palais de Quetzalpapalotl, le Patio de los Pilares, on y trouve plusieurs représentations d’oiseaux dont des quetzals.
Teotihuacán est un lieu de mystère, un carrefour des cultures mésoaméricaines qui continue de nous émerveiller.
A suivre, le site de baignade de Tolantongo…
Comments