Le Grand Canyon avant la tempête
Nous arrivons au Grand Canyon en milieu de journée, impatients de découvrir l’immensité du paysage. L’air est très frais, le ciel changeant, et déjà les nuages s’accumulent à l’horizon. La météo annonce une tempête de neige pour demain, alors nous savons que notre visite devra être brève.
Le parc national du Grand Canyon a été fondé en 1919. Il couvre un territoire protégé de 4927 km2, il est situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l’ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.
Nous commençons par longer le bord du canyon, ébahis par la profondeur et les couleurs incroyables des falaises.
La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom, formant un empilement de couches géologiques et des roches dont certaines sont âgées de 1,7 milliard d’années (au fond des gorges).
Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques. Il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national.
Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.
Nous grimpons les marches de la tour au centre des visiteurs côté Est à Watchtower.
À chaque étage, des fresques inspirées de l’art amérindien décorent les murs, et en haut, nous avons une belle vue.
Le canyon s’étend à perte de vue, vaste, silencieux, majestueux. Le fleuve Colorado serpente tout en bas, minuscule depuis notre perchoir.
Le vent se lève, les premiers flocons volent dans l’air. Il est temps de repartir. Nous prenons une dernière photo, un dernier regard, puis nous remontons en vitesse dans Capsule.
Nous redescendons rapidement vers des terres plus clémentes, heureux d’avoir pu tout de même entrevoir le Grand Canyon .
A suivre, la visite du parc national Petrified Forest…
Comments