Rencontres sauvages : Au cœur de la faune sur les iles des Galapagos

Voici la rétrospective de notre séjour aux Iles Galapagos du 14 au 25 juin 2024:

Nous savourons notre arrivée en Équateur en explorant les îles Galápagos, situées à environ 1 000 kilomètres du continent. Après avoir garé Capsule dans un endroit sécurisé de Guayaquil (ville au sud de l’Equateur), nous prenons l’avion pour rejoindre l’île d’Isabela, via Santa Cruz et son ferry, avant de poursuivre notre périple de 12 jours jusqu’à San Cristobal.

Source

Isabela : L’île sauvage aux trésors volcaniques et rencontres animales

En atterrissant sur Isabela, la plus grande et la plus sauvage des îles, nous avons le souhait de partir à la découverte de l’île.

Source

Le Volcan Chico, un paysage d’un autre monde

Depuis Puerto Villamil, le village principal, un minibus nous conduit sur une route sinueuse de 20 kilomètres jusqu’à “El Cura”, un point de départ pour la visite des volcans situé 45 minutes plus tard.

Source

Après avoir fait notre enregistrement auprès des gardes du parc national, nous entamons une randonnée de 16 kms allers-retours sous les nuages.

Source

Le panorama sur le volcan Chico est spectaculaire. Formé par des fissures du Sierra Negra, son voisin imposant, il offre un paysage apocalyptique. La végétation y est rare, à l’exception de cactus candelabres qui surgissent ici et là.

Source

Nous avançons sur des sentiers volcaniques, traversant des coulées de lave solidifiées. Le décor change radicalement : des teintes sombres laissent place à des rouges, violets, jaunes, et oranges, révélant la richesse minérale du site. Malheureusement, les nuages nous empêchent d’apercevoir le volcan Sierra Negra, mais cela n’enlève rien à la grandeur du lieu.

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

animaux rencontrés sur le chemin du retour

Visite de Los Túneles

L’une des expériences les plus marquantes sur Isabela est sans doute la visite de Los Túneles. Pour y accéder, nous prenons un bateau d’expédition.

Source

Source

Source

Là-bas, la lave a sculpté des tunnels et des arches naturelles au-dessus d’eaux turquoise, créant un paysage à la fois étrange et époustouflant.

Source

Source

Source

Nous y observons des fous à pieds bleus, dont la démarche maladroite et la danse nuptiale décalée, où les mâles exhibent leurs pieds bleus. Ils nous amusent autant qu’ils fascinent.

Source

Source

Source

Source

Le fou à pieds bleus peut paraître assez comique sur terre, car il s’agit d’un oiseau marin. Sur la terre ferme sa démarche est maladroite, d’où son nom anglais “Boobie” qui est dérivé de mot espagnol “bobo”, signifiant “idiot” ou “clown” ! Malheureusement pour le fou, c’est certainement au cours de sa fameuse danse nuptiale qu’il paraît le plus farfelu. Les femelles étant attirées par les mâles avec les pieds les plus bleus, les mâles défilent autour du nid qu’ils ont choisi, levant exagérément les pieds en l’air, les exposant fièrement. Après avoir présenté à la femelle son choix des matériaux de nidification, il déploie ses ailes et tend son bec vers le ciel en sifflant.

Nous faisons également plusieurs arrêts snorkeling, plongeant dans des eaux parfois cristallines ou parfois trés troubles où nous découvrons des hippocampes, des tortues marines, des poissons multicolores, et même des requins de récif. Chaque rencontre sous-marine nous plonge un peu plus dans cet univers enchanteur.

Balade jusqu’au Mur des Larmes

Enfourchant nos vélos, nous partons pour une balade jusqu’au Mur des Larmes, à 6 km de Puerto Villamil. La première partie du chemin longe la plage, où nous devons parfois pousser nos vélos ensablés. Plus loin, nous traversons une zone aride, ponctuée de plages peuplées d’iguanes et de tortues géantes.

Source

Source

Source

Source

Source

Le mur, vestige poignant de l’époque où Isabela accueillait une colonie pénitentiaire, se dresse devant nous. Construit par les prisonniers au prix de nombreuses vies, il nous rappelle la dureté de l’histoire humaine, contrastant avec la beauté naturelle des Galápagos.

Source

Source

Source

Marcher le long de ce mur de pierres, nous rappelle la dureté de l’histoire humaine contrastant avec la beauté naturelle environnante. Pour la petite histoire, je suis rentrée au pied de mon vélo avec les deux pneus crevés.

Snorkeling à Concha de Perla

Enfin, nous terminons notre séjour sur Isabella par une séance de snorkeling à Concha de Perla, un lieu prisé pour sa clarté d’eau et sa richesse marine.

Source

Source

Le long ponton qui serpente à travers les mangroves nous mène à une baie paisible où nous profitons une dernière fois de la magie des fonds marins.

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Plage d’Isabela

Chaque plage d’Isabela recèle de surprises animales, et ces rencontres nous laissent des souvenirs impérissables de cette aventure unique aux Galápagos. Voici un patchwork de photos :

Source

*souvenir de notre hôte Jackson”

Source

Source

Source

Source

Source

Source

notre cantine chaque soir

Source

Source

Source

Source

Santa Cruz : Au carrefour des tortues géantes et des paysages enchanteurs

Puerto Ayora est une ville où il fait bon flâner dans les rues pour s’imprégner de son ambiance tranquille sur la seconde île Santa Cruz. Nous nous posons pour observer les animaux qui nous entourent. C’est assez incroyable qu’ils viennent aussi près de nous et que notre présence ne les dérange pas. Nous pouvons nous approcher d’iguanes, d’otaries, de pélicans… et croyez-nous cet oiseau emblématique de l’archipel a une méthode de pêche plutôt surprenante.

Source

Source

Source

Le quai des pêcheurs

Quel drôle de spectacle terrestre et aérien se déroule ici ! Lorsque les pêcheurs reviennent avec leurs précieux butins, ils s’installent sur ce quai pour découper et vendre leurs marchandises du jour. Finalement, un marché ordinaire allez-vous nous dire…Eh bien non ! La faune est omniprésente aux Galapagos alors les pêcheurs sont accompagnés par les otaries, les pélicans et d’autres espèces d’oiseaux qui viennent réclamer leur part. Les animaux sont tellement proches de nous c’est incroyable ! C’est un lieu offrant un spectacle vraiment atypique ! Nous apprécions cette harmonie entre l’homme et les animaux.

À la Station Charles Darwin : Au cœur de la préservation des géants des Galápagos

Source

Nous découvrons la station de recherche Charles Darwin. Célèbre naturaliste anglais, il est surtout connu pour sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle, largement influencée par ses observations aux îles Galápagos. En effet, Darwin remarque que les espèces des îles Galápagos sont similaires à celles du continent sud-américain mais montrent des différences notables d’une île à l’autre.

Source

Les îles Galápagos sont aujourd’hui considérées comme l’un des lieux les plus importants pour la recherche sur l’évolution et la biodiversité. La station de recherche Charles Darwin, située sur l’île de Santa Cruz, continue d’étudier et de protéger la faune et la flore uniques de l’archipel.

Source

Pinsons : Les différentes îles abritent des pinsons avec des formes de bec variées, adaptées à des régimes alimentaires spécifiques (graines, insectes, etc.). Ces variations intriguent Darwin et jouent un rôle crucial dans le développement de sa théorie.

Source

Tortues Géantes : Chaque île possède ses propres sous-espèces de tortues géantes, avec des différences dans la forme de leur carapace et leur comportement.

Source

Iguanes Marines et Terrestres : Darwin observe que les iguanes marines se nourrissent d’algues, tandis que les iguanes terrestres mangent des plantes de l’intérieur des îles.

L’histoire de Darwin et des Galápagos reste un témoignage puissant de la façon dont l’observation minutieuse de la nature peut conduire à des découvertes révolutionnaires sur la vie et ses origines.

Les plages de sable blanc de tortuga bay

Les plages de sable blanc de tortuga bay et la plage Mansa nous permettent de farnienté un peu sur nos serviettes de plage au calme des otaries absentes.

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

A la decouverte de l’ile San crisobal :Trésors des galapagos

Deuxième île la plus peuplée après Santa Cruz, San Cristobal.

Source

Source

Ici, véritable spectacle de la nature : les lions des mers envahissent la promenade du front de mer (Malecon), que ce soit sur la plage, le ponton ou même les bancs publics. Ajoutez à cela quelques iguanes marins qui se baladent sur les trottoirs et des pélicans postés sur les balustrades … On en prend plein les yeux !

Source

Source

A San Cristóbal, nous plongeons dans les eaux claires de Kicker Rock, entourés de requins et de tortues de mer. Les vagues se brisent sous un ciel changeant, nous offrant des moments de pur émerveillement et de respect pour cette nature préservée.

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Au ponton pour un snorkiling mémorable

Source

Source

Source

Source

Source

La Loberia

Nous allons a la plage « La Loberia » La Loberia est une jolie petite crique agréable pour y passer quelques heures à plonger dans l’eau avec les sympathiques otaries.

Source

Source

Source

Source

Source

Chaque île a son propre caractère et charme, et malgré le ciel mitigé, nous savourons chaque instant de cette belle aventure.

Source

Share: Twitter Facebook
Laurence & Manu's Picture

About Laurence & Manu

Laurence & Manu font le tour du monde en 4x4 aménagé. Ils réalisent le tour du monde en 2024 et dure 3 ans.

France https://capsule2024.com

Comments