En route vers l’Italie
Après des jours passés en famille dans l’Est de la France, nous quittons nos proches avec un peu de nostalgie, mais aussi une excitation grandissante : la route nous appelle, direction l’Italie avec les premières étapes : Lac de Côme, Milan, Pise et Florence.

Nous reprenons la route, traversant l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et la Suisse, avant de franchir enfin la frontière italienne. Et là, sous nos yeux, s’étend le lac de Côme, baigné d’un soleil éclatant. Après deux jours de route, nous voici arrivés dans ce décor de carte postale, prêts à savourer chaque instant de cette nouvelle aventure.

Une journée sur les rives du lac de Côme
Pour notre première journée dans cette région, nous choisissons de parcourir la célèbre Greenway, une randonnée de 19 kilomètres qui serpente entre villages pittoresques, oliveraies et panoramas à couper le souffle.
²²
Le sentier, bien balisé, nous guide à travers des hameaux aux maisons colorées, des jardins luxuriants et des points de vue imprenables sur le lac et les montagnes environnantes.




Fatigués mais émerveillés, nous repartons avec des images plein la tête.
Notre escapade à Milan
Notre passage à Milan fut bref ( 1 journée) mais riche en découvertes. À notre arrivée en soirée, nous garons Capsule sur un petit parking en ville, qui deviendra pour une nuit notre halte milanaise.
Basilique Santa Maria delle Grazie 1465 - 1482
L’excitation de découvrir cette métropole moderne, vibrante et élégante nous pousse à nous lever tôt le matin suivant.
L’arc de la paix
Parc Sempion
Notre premier objectif : le musée des Sciences et des Technologies Léonard de Vinci.
Le bâtiment du musée
Dès l’entrée, le lieu nous surprend par son cadre exceptionnel, c’est un ancien monastère transformé en espace dédié à l’ingéniosité humaine.

²²
C’est un lieu fascinant où nous explorons une multitude de thèmes. Nous plongeons notamment dans les innovations marquantes du XXe siècle, à travers des objets emblématiques classés par décennie.

Puis, nous parcourons différentes salles dédiées à de grands inventeurs italiens, comme Alexander Graham Bell ou encore Guglielmo Marconi.
Qui a inventé le « sans fils » et sauvé de nombreuses vies à bord du Titanic? Et bien c’est Gugliemo Marconi, inventeur du détecteur magnétique en 1902 pour réceptionner les ondes radio à longue distance même à bord des navires (confère l’article daté du 11 juillet 2025)
L’espace consacré à Léonard de Vinci est la plus grande exposition permanente au monde, inaugurée en 1953.

Nous y admirons pas moins de 170 modèles, œuvres d’art et livres, qui révèlent ses talents d’ingénieur, d’artiste peintre, d’inventeur, d’architecte et de visionnaire.

Ses recherches, d’une précision surprenante, nous émerveillent d’autant plus que certaines de ses idées n’ont trouvé leur application que des siècles plus tard !


Le musée abrite également la célèbre locomotive GR552-036, présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Ce train, réputé pour sa fiabilité, a sillonné le plus important tronçon ferroviaire d’Italie, puis a assuré, après l’ouverture du tunnel du Fréjus, la traction hebdomadaire de la « Malle des Indes » entre Bardonecchia et Brindisi. Ce convoi mythique reliait alors Londres à Bombay, marquant l’histoire des voyages internationaux.
Locomotive GR552-036
Après cette visite captivante, nous rejoignons la cathédrale du Duomo, chef-d’œuvre gothique dont les flèches s’élancent vers le ciel. Sa blancheur immaculée contraste avec le tumulte de la place, animée par les rires, les musiciens et les pigeons en vol.

En soirée, nous regagnons Capsule, garée non loin du centre et reprenons la route vers Pise.
Notre halte à Pise
Nous arrivons à Pise sous un ciel nuageux, curieux de découvrir cette ville célèbre. En approchant de la Place des Miracles, nous apercevons bientôt la silhouette de la tour penchée, dressée fièrement malgré son inclinaison.

Très vite, nous apprenons qu’il n’y a plus de billets disponibles pour visiter les monuments.

Sur le moment, nous sommes un peu déçus : nous espérions monter dans la tour, explorer la cathédrale, sentir l’histoire sous nos pas. Mais nous décidons tout de même de profiter pleinement de notre passage.

Et contre toute attente, nous apprécions vraiment notre visite. Nous flânons sur l’esplanade, observant la tour sous tous les angles.
Tour et cathédrale
Nous marchons un peu dans les rues alentour, découvrons quelques boutiques artisanales.

Même sans billets, nous avons le sentiment d’avoir vécu un beau moment, au cœur de cette cité emblématique de la Toscane.
Le baptistère Saint Jean début de construction vers 1153
Pise nous rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire d’entrer dans les monuments pour en ressentir la magie.
Deux jours à Florence

Arrivée à Florence, nous garons Capsule sur un petit parking, où nous passerons la nuit, puis partons aussitôt découvrir la ville en début de soirée, impatients d’en parcourir les ruelles.

Nous passons devant la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, dont le dôme de tuiles rouge de Brunelleschi se découpe fièrement sur le ciel.
Cathédrale du XIIIe s. En marbre coloré
Au sommet de la façade, on remarque une série de niches abritant les douze apôtres, avec, au centre, la vierge à l’enfants.
En face de la cathédrale se trouve son baptistère :
Le baptistère Saint Jean Baptiste
Cette porte fut surnommée « la porte du paradis » par Michel-Ange »
²²
Quelques pas plus loin, la place de la Signoria s’anime entre les statues et les terrasses de cafés, reflet vivant de l’histoire et de l’art toscan.
Fontaine de Neptune , le dieu romain de la mer, entouré de nymphes et de créatures marines du XVIe s.
Copie de la sculpture de David réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504
Le palazzo Vecchio
Le palazzo Vecchio
La tour Arnolfo
Nous continuons notre balade jusqu’au Ponte Vecchio, ce pont mythique bordé de bijouteries aux vitrines scintillantes.


Après cette belle soirée, nous regagnons notre maison roulante.
Au matin suivant, sous un ciel d’azur éclatant, nous repartons explorer Florence.

Nous montons jusqu’au jardin de Boboli, véritable écrin de verdure offrant une vue splendide sur les toits rouges de Florence.


Adam et Eve
Les allées bordées de statues, les fontaines et les perspectives soignées nous invitent à la flânerie.


Fontaine des singes
Statue de l’abondance
Statue de Pégase
Florence nous séduit par son ambiance intime, sa beauté à taille humaine, et ce mélange harmonieux entre art, histoire et douceur de vivre.



C’est un gros coup de coeur pour Manu et moi…

Conclusion :
Notre voyage à travers le lac de Côme, Milan, Pise et Florence nous offre de beaux souvenirs. Entre la quiétude du lac entouré de montagnes, l’élégance vivante de Milan, la célèbre tour penchée de Pise et les merveilles de la Renaissance à Florence, chaque étape nous émerveille par sa beauté et son histoire.
A suivre, notre visite de Rome…
Comments