Amazonie
5 jours en amazonie Bolivienne depuis Rurrenabaque, de la Pampa à la Selva
Vivre une expérience dans la pampa et la Selva bolivienne est une aventure unique et inoubliable, offrant une immersion totale dans la nature sauvage de la région amazonienne de la Bolivie.
Nous sommes arrivés à Rurrenabaque, un petit village niché au cœur de la Bolivie, excités à l’idée de découvrir les merveilles de la pampa et de la jungle. Après un trajet en bus de 14 heures depuis La Paz, nous sommes accueillis par une chaleur tropicale et l’accueil chaleureux de Ben l’organisateur du séjour.
Découverte de la Pampa sur 3 jours
La pampa bolivienne, située principalement dans le département de Beni, est une vaste plaine humide peuplée d’une biodiversité incroyable. Contrairement à la jungle épaisse, la pampa est une zone marécageuse où les observations d’animaux sont plus faciles grâce à la végétation plus clairsemée. Dès notre première matinée, et pour rejoindre le campement, nous prenons pendant 1h30 un véhicule tout-terrain et ensuite nous embarquons dans une pirogue à moteur glissant sur les eaux calmes des rivières serpentant à travers la pampa.
En panne
le campement
le campement
le campement
le campement
La pampa est un véritable paradis pour les amoureux de la faune. Rapidement, nous avons été entourés par quelques tortues et caïmans, se prélassant sur les rives, et des capybaras, les plus gros rongeurs du monde, vaquant à leurs occupations quotidiennes.
caiman
Capyvara, le plus grand rongeur herbivore et aquatique du monde
tortue
Nous rencontrons:
Le saïmiri est un petit singe d’Amérique du Sud très sociable qui vit en bandes dans les forêts tropicales
Il y a aussi une diversité incroyable d’espèces d’oiseaux, y compris des toucans, des aras et des hérons.
Drôle d’oiseau au nom de “Serere” ou “Hoazin”, presque un vestige de la préhistoire avec un cri rauque.
Nager avec des créatures fascinantes
Les dauphins roses d’eau douce, également connus sous le nom de dauphins de l’Amazone, qui vivent dans les rivières ont été une rencontre magique.
Nous avons eu la chance de les observer de près, de nager avec eux, leurs mouvements gracieux et leur couleur inhabituelle nous émerveillant à chaque instant. Nager avec ces créatures fascinantes dans leur habitat naturel est une expérience unique pour moi.
La pêche aux piranhas
La pêche aux piranhas a ajouté une dose d’adrénaline à notre journée. Avec l’aide de notre guide, nous avons attrapé quelques-uns de ces redoutables poissons, avant de les relâcher ou de les déguster le soir.
Explorer la pampa bolivienne est une aventure captivante qui nous rapproche de la nature et nous offre des souvenirs inoubliables.
Immersion dans la Selva (Jungle) sur 2 jours
La Selva bolivienne couvre une vaste région, principalement dans les départements de Pando, Beni, et le nord de La Paz. Cette forêt tropicale dense est caractérisée par sa végétation luxuriante et sa faune diversifiée.
Nous voici de retour à Rurrenabaque pour embarquer dans une pirogue et rejoindre un village d’une communauté.
Après une bonne nuit dans un vrai lit d’une petite maison à distance du village d’une vingtaine de minutes du village
Nous prenons une bon petit déjeuner Au menu : pancakes, fruits, œufs, jus et café/chocolat/thé!
Nous prenons le temps dans la matinée pour faire du chocolat et du jus de canne.
Après un bon déjeuner copieux, nous nous préparons ensuite pour entrer dans la Selva : pantalon large, chemise blanche, bottes en caoutchouc, anti-moustique, crème solaire et chapeau. Nous sommes prêts à arpenter la jungle !
Nous pénétrons dans la jungle dense du parc national Madidi vers 14h en compagnie de notre guide. L’air ést humide et rempli de sons mystérieux, le chant des oiseaux résonnant tout autour de nous. Chaque pas nous révèle de nouvelles plantes, notre guide partageant ses connaissances sur leurs utilisations médicinales et culturelles.
Nous marchons environ 3 heures pour rejoindre le campement, traversant des terrains accidentés et franchissant des rivières, toujours en quête des créatures insaisissables de la forêt.
Nous sommes chanceux d’admirer la flore : fruits, plantes, plantes médicinales mais un peu moins chanceux pour la faune avec uniquement la présence d’ insectes en tout genre. Nous ne sommes pas au Zoo !
Lorsque nous arrivons au campement minimaliste, et pour bien finir la journée, nous nous baignons dans la rivière.C’est le moment de se rafraîchir. Oui, il fait très chaud et humide !
Nous préparons ensuite nos couchages en faisant bien attention de bien mettre notre moustiquaire sous le matelas.
Nous confectionnons aussi nos totems dans des petites noix de coco. Manu deguste les vers vivants qui se trouve dedans!
A La nuit tombée, nous dinons avec comme repas du soir, pates et ratatouille cuisinés sur place.
Pendant la nuit, les sons de la forêt nous berçent Le confort simple des lieux ajoute à l’authenticité de notre expérience, nous permettant de nous sentir vraiment connectés à la nature.
Le matin, un solide petit dejeuner de beignés cuisinés par le guide nous attend, avec du café et thé citronnelle ( repulsif à moustique) ramasée la veille pendant la marche.
Nous repartons vers le village…
Vivre une expérience dans la jungle bolivienne est une aventure inoubliable qui vous plonge au cœur de l’une des régions les plus riches en biodiversité de la planète.
Fin de l’Aventure
Après plusieurs jours d’exploration, nous retournons à Rurrenabaque, épuisés mais comblés. Les souvenirs de la pampa et de la jungle, des animaux fascinants aux rencontres humaines enrichissantes, resteront gravés dans nos esprits. Nous avons quitté cet endroit magique avec un profond respect pour sa biodiversité et ses habitants.
le Guide accompagné de son équipe de choc, Sylvain, Sandrine, Célian 9 ans,Johann 6 ans et Laurence et Manu.
A suivre notre arrivée au Pérou…
Comments